POUR PARTICULIERS

Assurance pour les particuliers

Il est très courant dans le monde de l’assurance d’utiliser le terme « assurance pour les particuliers », afin de la distinguer de l’assurance dédiée aux professionnels, aux entreprises et aux associations. Elle englobe en fait de nombreuses protections plus spécifiques comme l’assurance auto, l’assurance habitation, entre autres.

assurance des particuliers

Autour des assurances des particuliers

L’une des protections les plus populaires de l’assurance pour les particuliers est l’assurance auto qui permet de se prémunir contre les différents risques et dommages encourus par les automobilistes. Elle couvre les dégâts matériaux et corporels causés à autrui à travers la garantie responsabilité civile mais aussi les dommages que le véhicule et ses occupants subissent par le biais d’une garantie collision ou une protection sans collision ni versement, plus versée à couvrir les cas de vol, de vandalisme, d’incendie etc. Il y a aussi l’assurance habitation destinée aux propriétaires, aux copropriétaires ou aux locataires et qui couvre les risques de feu, de vandalisme, de vol et certains dégâts d’eau. Elle concerne non seulement le bâtiment mais aussi le mobilier, l’électroménager, les collections d’art, les fourrures, les bijoux, parmi d’autres.

D’un autre côté on retrouve des assurances plus spécifiques comme l’assurance voyage qui indemnise les frais médicaux, paramédicaux et hospitaliers en plus des frais de rapatriement en cas d’accident ou de décès et l’allocation de subsistance. Quant à l’assurance protection de crédit, elle permet de protéger tout investissement de l’assuré et lui éviter tout problème financier survenant à la suite d’un décès, d’une maladie grave ou d’une invalidité. Tandis que l’assurance protection juridique s’active en cas de litige ou de contentieux. Il existe d’autres types de garanties et de protections proposés par les assureurs à leurs clients et qui couvrent leurs besoins comme l’assurance motocyclette, l’assurance bail ou encore l’assurance collective.

L’assurance vie et l’assurance santé et invalidité

Si les assurances précitées sont souvent liées à des biens ou des objets, l’assurance vie et l’assurance santé et invalidité se focalisent sur les personnes. En ce qui concerne l’assurance santé et invalidité elle permet de se donner les moyens pour couvrir les frais médicaux, les dépenses d’hospitalisation et les traitements que ce soit de courte ou de longue durée. De même en cas d’invalidité elle couvre la perte d’emploi et dans ce cas l’assuré est indemnisé afin de lui donner les moyens d’honorer ses obligations et subvenir à ses besoins financiers.

Dans le cas de l’assurance vie, elle est perçue comme un mode d’épargne des plus prisés, de même que c’est un moyen de constituer et de léguer un héritage à des membres de la famille, sans oublier qu’elle couvre même les frais de décès si c’est stipuler par le contrat d’assurance. Elle peut être à durée déterminée souvent désignée par l’assurance vie temporaire et dont la durée peut être fixée à l’avance et varie généralement entre 10 et 35 ans. Dans ce type de police le contrat prend fin soit à son arrivée à échéance ou à la suite du décès de l’assuré, contrairement au deuxième type d’assurance vie à durée indéterminée ,désignée aussi comme l’assurance vie permanente dont le contrat ne prend fin qu’au décès du contractant.

De telles protection sont monnaie courante sur le marché, elles sont proposées par différents assureurs et veillent à protéger les personnes et leurs biens de sinistres éventuels.

Blog assurance auto et habitation du Canada